TROIS JOURS À REYKJAVIK
Avec ses 122 000 habitants, la petite ville de Reykjavík (néanmoins la plus grande du pays !) est avant tout une ville d'ambiance. Et c'est précisément ce que je venais chercher en commençant mon périple ici : l'odeur de cafés et de cinnamon rolls fraîchement préparés et encore chauds à la sortie du four, les maisons colorées qui envahissent les rues... Et je n'ai pas été déçue !
JOUR 1 : CINAMON ROLLS, CATHÉDRALE HALLGRIMSKIRKJA
S'il y a bien une habitude ancrée chez moi, c'est celle de commencer ma journée par un bon café. Et ici, je sens que je vais être servie. Alors que je me lance dans une première découverte matinale de la ville, un coffee shop attire mon attention, et je découvre donc Emilie and the Cool Kids.
Dans la vitrine, j'inspecte les pâtisseries de longues minutes (car même si je venais déterminée à déguster mon premier cinnamon roll, c'était sans compter le nombre infini d'autres possibilités de brioches fourrées...) avant de commander au bar, prête à pratiquer mon anglais pour les deux prochaines semaines. L'ambition ne fut que de courte durée car mon "café noisette" me trahit. Le serveur me demande : "ah vous êtes française ?", et nous commençons à échanger. Pour le dépaysement on repassera, mais l'endroit est très sympa.
Puis, direction un incontournable de la ville, la cathédrale Hallgrímskirkja . Elle est célèbre pour son architecture particulière que l'on repère de part et d'autres de la ville, ce qui rend d'ailleurs la ville de Reykjavik très pratique pour les nuls de l'orientation comme moi ☺️
Il s'agit d'une église luthérienne à la décoration très modeste voire inexistante, à l'exception de son orgue très imposant. Le principal intérêt de cette église, c'est son point de vue. Accessible par ascenseur (pour environ 9€, tickets à acheter dans la boutique à l'intérieur de l'Eglise), elle permet une vue à 360° sur la ville et ses alentours. La vue n'est pas bouleversante mais reste la meilleure de la ville, et permet de surplomber les petites maisons colorées qui habillent les rues.
La tour est ouverte d'avril à octobre de 9h à 16h30, et de mai à septembre de 9h à 20h30. Attention, l'église est parfois fermée pendant les messes !
ARPENTER LES RUES COMMERÇANTES
L'intérêt de la ville réside principalement dans toutes ses petites rues commerçantes : Laugavegur, Aðalstræti, Skolavordustigur... dans lesquelles on se promène pendant des heures. Les façades colorées laissent souvent place à du Street Art, autant que ... les rues elles-mêmes qui réservent parfois de belles surprises ! C'est notamment le cas de la rue Skolavordustigur, sur laquelle a été peinte un arc-en-ciel désormais très célèbre.Je suis assez surprise par le nombre de boutiques souvenirs, mais cela fait finalement sens : Reykjavik est souvent considérée comme la ville de passage avant de partir en vadrouille sur l'île, et le commerce est donc très orienté sur les attractions aux alentours. On y trouve de tout : des petites peluches puffin aux magnets pour le frigo... Des milliers d'options s'offrent à vous !
Puis, direction Kolaportid, un marché aux puces ouvert uniquement le samedi et dimanche, entre 11h et 17h. De nombreux locaux viennent exposer leurs produits, allant du vide-dressing et stands de lunettes de soleil en tout genre à des artisans venus exposer leurs photos, bijoux et porte-monnaie en écailles de poisson... Le marché est couvert, ce qui en fait une excellente alternative les jours d'intempérie !
Sur mon chemin, je passe devant l'Opéra Harpa, un immense bâtiment célèbre dans la ville qui me laisse personnellement assez indifférente... Avant de marcher jusqu'à atteindre Solfar, une grande structure métallique représentant le squelette d'un bâteau viking. Aussi appelée le Voyageur du Soleil, c'est un point de vue chouette au bord de l'eau, offrant une vue sur la baie et les montagnes.
EN ISLANDE, ON Y MANGE ON Y MANGE...
Quand je fais le bilan du nombre de cafés / restaurants que j'ai testé vs le temps passé sur place, je me rends compte que ce que j'ai préféré dans cette petite ville... Ce sont les goûters ! Des brioches fourrées de Braud & Co totalement addictives aux pauses goûter dans le très mignon Plantan Kaffihús, les alternatives ne manquent pas. Je vous ai fait un condensé de mes adresses à la fin de l'article.
Sur le chemin, se trouve une sculpture un peu particulière : un grand chat un peu effrayant. Il s'agit du Jólakötturinn, une légende urbaine. Elle est remise chaque année à la période des fêtes, telle une tradition. La légende voudrait que ce chat observe chaque année par la fenêtre les enfants ouvrir leurs cadeaux de noël, et dévorerait ceux qui n'auraient pas reçu d'habits neufs... Une légende évidemment inventée qui provient de l'industrie de la laine, centrale pour le pays. Cette légende permettait aux fermiers d'inciter les ouvriers à terminer le travail de la laine avant Noël, et toutes les familles aidaient donc à respecter ces délais pour échapper à la menace du gros chat dévoreur d'enfants.
JOUR 3 : MARCHE JUSQU'AU PHARE DE GRÓTTA
Reykjavik est une ville qu'on peut aisément faire en une seule journée. Alors, pour ma troisième et derière journée dans la ville, je décide de m'excentrer. Direction le phare de Grotta, accessible à pied en environ 1h15 depuis le centre de Reykjavik, en longeant le bord d'eau. Arrivée au phare, je vérifie l'heure des marées sur le parking et me promène donc sur la plage. Non loin de la capitale, ce phare a pourtant un goût de bout du monde. Je me promène, totalement seule. Il fait froid, le vent tape fort, et c'est précisément ce que je suis venue chercher ! C'est d'ailleurs l'endroit idéal pour observer des aurores boréales proche de Reykjavik. Car ici, il n'y a aucune pollution lumineuse. Bref, un joli coin pour conclure ma visite.
Attention : l'île est innaccessible de mai à juillet car c'est une grande période de nidification d'oiseaux.