FJAÐRÁRGLJÚFUR, SVARTIFOSS & JOKULSARLON
Si mon voyage en Islande m'a globalement bouleversée, je crois que cette journée restera pendant longtemps en mémoire. J'y ai d'ailleurs laissé quelques larmes devant l'immensité de ces paysages... Mais je vous en reparle plus loin !
LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE :
VIK
CANYON DE FJAÐRÁRGLJÚFUR
1H
CASCADE DE SVARTIFOSS
PLAGE DE
JOKULSARLON & DIAMOND BEACH
1H
50 min
FJAÐRÁRGLJÚFUR : LA (TRÈS) BONNE SURPRISE
Notre programme de la journée commence par la vallée de Fjadrargliufur, oui navrée pour les personnes dyslexiques j'avoue n'avoir toujours pas réussi à le prononcer. À vrai dire, je n'attends pas grand chose de l'endroit : je ne me suis pas particulièrement renseignée sur le sujet et je m'attends à ce que l'on se promène simplement au milieu de la nature pendant une heure. Alors, au moment où l'on arrive sur les lieux... On peut dire que j'en prends plein la vue ! Il s'agit en fait d'un lieu formé il y a 9 000 ans suite à la fonte d'un glacier : un lac s'est alors formé dans la vallée, surplombée par une immense roche... Rien que ça !
La vue est à couper le souffle, mélangeant la roche si caractéristique à la mousse d'un vert incroyable. Là encore, il y a des airs de Mars... On s'y promène pendant environ 1 heure, profitant de la vue du haut des falaises.
SVARTIFOSS : UN AVIS MITIGÉ
Notre périple continue direction Svartisfoss, qui est aussi le point de départ vers le célèbre glacier Skaftafell (à mon avis bien plus intéressant que ce que nous avons fait). Faute de temps, nous entreprenons de faire la randonnée menant à la cascade Svartisfoss. Ça grimpe un peu, ce n'est pas non plus terrible mais sur l'île c'est assez rare pour le noter. Après environ 3/4 d'heure, nous voici arrivés au pied de la célèbre cascade : et je ne sais pas si c'est parce que je viens de la montagne et que je suis donc habituée à en voir mais... Elle ne me procure pas grand chose, malgré sa taille imposante ! La marche pour y accéder est cependant très chouette et vaut le détour.
JOKULSARLON : LE PREMIER DÉCLIC
Dans la vie, il y a des moments où vous mesurez la chance que vous avez. Des paysages qui vous bouleversent et vous font ressentir une gratitude infinie. Jökulsárlón et la plage de Diamants en est un. Lorsque nous arrivons au parking de Jökulsárlón, la journée commence déjà à décliner. Et cette fois-ci, la météo est vraiment de notre côté : très rapidement, le ciel bleu laisse place à un ciel en feu, d'une teinte rose magnifique comme j'en avais rarement vu. Avec beaucoup d'excitation, nous nous précipitons donc hors de la voiture pour aller admirer le spectacle qui se réfléchit sur la plage d'iceberg devant nous.
À ce moment précis, je sens qu'un premier déclic se passe : peut-être un peu parce que les montagnes enneigées m'ont toujours procuré un sentiment immense de bonheur. Peut-être un peu parce que le bleu de ces icebergs est tellement surprenant et intense qu'on se croirait dans une autre dimension. Peut-être un peu parce que le ciel a décidé de nous offrir ce merveilleux spectacle rosé... Sûrement à cause de tout ça en même temps. J'aimerais y rester une éternité, mais il ne nous faut pas traîner, car un dernier moment nous attend : celui du diamond beach, juste en face (à seulement 2 minutes en voiture).
DIAMOND BEACH : SUBJUGUÉE
Dans la voiture, l'excitation est palpable et l'hésitation aussi : a-t-on bien fait de quitter ce lieu merveilleux et de ne pas profiter de la fin du spectacle (le ciel décline très vite) pour venir ici ? Nous n'avons pas tellement le temps de nous poser la question, puisque nous arrivons déjà sur la plage de diamants (aussi appelée Breiðamerkursandur, oui à vos souhaits...). Cette plage d'environ 18 km de sable noire recouverte de mini icebergs au pied du glacier Kvíárjökull, résulte du glacier Breiðamerkurjökull qui libère d'énormes icebergs qui viennent s'échouer ici après plusieurs centaines d'années, notamment suite au réchauffement climatique. La plage s'étend à perte de vue, on se sent tout petit, et le coucher du soleil m'achève : je suis submergée par un trop plein d'émotions devant la beauté de cette nature sauvage. Il y a des moments qui vous marquent... Celui-ci en fait définitivement partie !