PÉNINSULE DE SNAEFELLSNES
Après avoir récupéré la voiture, direction notre premier point d'intérêt : la péninsule de Snaefell. Au programme : cascades, petite église noire très connue et typique, champs de lave...
LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE :
REYKJAVIK
CASCADES DE KIRKJUFELL
ÉGLISE NOIRE : BUDAKIRKJA
CHAMP DE LAVE DE LONDRANGAR
CRATÈRE DE SAXHOLL
2H30
10 min
25 min
15 min
KIRKJUFELL & SES CASCADES
Après 2h30 de route depuis Reykjavik et une météo très changeante, nous voici sur le parking de Kirkjufell, l'une des vues les plus célèbres de l'Islande... Et comment dire : on ne voit rien ! La pluie est torrentielle et le brouillard nous empêche de voir à plus d'un mètre. Si bien que nous n'apercevons même pas le pic montagneux censé surplomber l'endroit. Ce qui est sûr, c'est qu'on est dans le bain... Littéralement, même ! Après quelques minutes sur site, nous décidons donc de rebrousser chemin, un peu bredouilles.
BUDAKIRKJA : L'ÉGLISE NOIRE
À seulement 5/10 minutes de voiture du parking de Kirkjufell se trouve la petite église noire de Budir, très célèbre pour les jolies photographies qu'elle permet, notamment la nuit entourée d'aurores boréales... Cette fois-ci, nous sommes chanceux. Et à peine 10 minutes après la pluie torrentielle que nous nous sommes pris, la vue se dégage. C'est la première claque du séjour : l'Église est très belle, surplombant la plaine, et l'atmosphère, renforcée par le brouillard encore ambiant, très particulière. Un touriste s'approche de nous et nous indique qu'il y a un baleineau échoué plus loin sur la plage. Pas tout à fait comme ça que j'imaginais ma première rencontre avec un cétacé... On se promène pendant de longues minutes dans les plaines totalement isolées avant de découvrir ce triste néanmoins fascinant spectacle. Ici, la plage est à perte d'horizon et on se sent seuls au bout du monde. Les paysages sont exactement comme je le pensais, la neige en moins : et l'on se croirait presque sur l'île de Skye en Écosse !
CHAMPS DE LAVE DE LONDRANGAR
Après une 20aine de minutes de voiture, nous atteignons un parking... Et partons à la découverte des champs de lave de Londrangar : un site particulièrement célèbre pour ses dykes volcaniques basaltiques sur les falaises. C'est le résultat d'activités volcaniques, et notamment de la solidification du magma suite à une éruption. Le paysage est si fou que l'on se croirait sur une autre planète, et le sol encore mouillé de l'averse nous offre des couleurs exceptionnelles : l'orange flamboyant de la pierre contrasté par la mousse au vert intense forme un spectacle sublime. On se promène à travers les sentiers de randonnées (nombreux et très facile d'accès, le terrain est plat), en ne sachant plus bien si on marche sur la Terre ou sur Mars.
SAXHOLL CRATER
Les journées passent si vite en cette saison qu'il va déjà faire nuit. On se précipite alors vers le Saxholl Crater, le cratère d'un volcan d'environ 100 mètres accessible après une courte (néanmoins assez fatigante !) ascension de marches d'escalier. L'endroit est, parait-il, parfait pour observer le coucher de soleil. La météo ne nous offre finalement pas ce beau spectacle, mais nous rentrons de notre journée les étoiles plein les yeux.
NB : lorsque les journées sont plus longues, on peut également en profiter pour se rendre, entre autre, à Ytri Tunga : un spot privilégié pour observer les phoques !