CERCLE D'OR
Si vous avez vu des photos de l'Islande, elles comprennent forcément les sites du "Cercle d'Or"; c'est ainsi que sont appelé un ensemble de sites qui constituent les attractions phares de l'île, à savoir :
● Le Parc national de Thingvellir
● La zone géothermique de Geysir
● La cascade Gullfoss
LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE :
SELLFOSS
GÉOTHERMIQUE
GEYSIR
CASCADES DE GULLFOSS
BAIN THERMAL DU SECRET LAGOON
3H15
10 min
30 min
LA ZONE GÉOTHERMIQUE DE GEYSIR
Après un réveil matinal et près de 3h15 de route (oui, en Islande, la route fait partie intégrante du voyage !), nous voici arrivés sur le site de Geysir pour la prochaine demi-heure. En Islandais, Geysir signifie "jaillir"... Et le lieu porte bien son nom ! Ici, l'eau bout littéralement sous nos pieds, et décide de jaillir aléatoirement sous la pression de gaz et de la vapeur. Si le "Grand Geysir" n'est plus entré en activité depuis 2000, le site regorge de geysers plus petits, notamment le "Strokkur", qui entre en activité toutes les 7 minutes environ et jaillit jusqu'à 30 mètres de haut. Les touristes se rassemblent autour de ce phénomène fascinant, et chacun y va de son petit pronostic : l'eau commence à bouillir un peu plus fort, il y a de plus en plus de vapeur ... Elle va jallir c'est certain ! Le spectacle, de courte durée, n'en n'est pas moins impressionnant. Après ce beau spectacle, on continue de se promener dans les allées, observant toutes les sources bouillonnantes qui ont formé de petits cratères fascinants... On y resterait bien des heures, pour peu que l'odeur du souffre ne nous dérange pas !
Entre la vapeur qui émane du sol et le brouillard ambiant, la prise de photos est un peu compliquée... Mais confère à l'endroit un charme mystique !
GULLFOSS, OU LA CLAQUE DE LA NATURE
Nous reprenons ensuite la voiture pour une courte durée, puisque moins de 10 minutes plus tard, nous voici sur le parking de Gullfoss. Et en quelques minutes seulement, le décor est passé de totalement sec à ... Enneigé ! Chers amis à la recherche de tranquillité, ce lieu n'est pas fait pour vous. Ce sont des dizaines de touristes qui envisagent le même périple que nous... Mais le lieu, parait-il, en vaut le détour, alors, pour une fois, je ferai abstraction ☺️ Nous marchons quelques minutes avant de nous retrouver face à des cascades absolument fascinantes. À cette période de l'année, la cascade est entourée de neige, rendant le spectacle encore plus spectaculaire. Les vagues viennent fracasser la roche sous nos yeux ébahis. Malheureusement, certains terrains sont condamnés, car la neige rend le tout glissant et dangereux. Nous nous contentons donc une vue surplombant le tout... Et restons de longues minutes à observer ce spectacle.
SECRET LAGOON : PREMIER BAIN THERMAL
Nous reprenons une dernière fois la voiture vers notre dernier arrêt de la journée : le Secret Lagoon, situé à Fluðir. Après une trentaine de minutes, nous voici donc à l'entrée de ce lieu emblématique d'Islande : le tout premier bassin construit sur l'île, en 1891. Ainsi, si cette piscine géothermique n'est en réalité pas naturelle, le cadre qu'elle propose est exceptionnelle. En pleine nature, peu fréquenté (seulement 20 000 personnes à l'année), c'est un havre de paix.
Lorsqu'on arrive sur place, mon envie est mitigée : partagée entre l'excitation de découvrir cette tradition locale... Et la résistance absolue à l'idée de me mettre en maillot de bain par cette témpérature. Certes, l'eau y est à 40°, mais je crains que le vent glacial ne vienne glacer le moindre morceau de chair que j'oserai dépasser de l'eau. Armée de tout le courage dont je suis capable, je cours donc dans l'eau... Et y découvre la détente absolue ! Le froid n'est plus du tout un sujet, et l'on pourrait y rester des heures. Mieux encore : sortir pour se sécher n'est (presque) pas une souffrance... C'est l'avantage du froid sec ! Et parce qu'on adore renforcer les clichés sur la France, on commande même un petit verre de vin que l'on boit dans le bain... Un vrai moment de douceur !
Secret Lagoon, Hvammsvegur, 845 Flúðir, Islande
Réservation en amont sur leur site : https://secretlagoon.is/booking/
Prix : 3600 ISK (environ 25 euros), serviette en supplément
Une fois entrée, vous pouvez y rester la durée souhaitée