top of page
Capture d’écran 2023-03-01 à 16.29.33.JPG

CHIENS DE TRAÎNEAUX & CHASSE AUX AURORES

Juste ici-2_edited.jpg

Lorsque le réveil sonne, l'excitation est totale. Aujourd'hui, nous allons enfin réaliser l'activité que nous attendions tant et que nous avions réservée il y a près d'un an : conduire notre propre traîneau de chiens ! C'était un rêve pour les deux grands enfants que nous sommes. Nous avions lu que cela était assez physique, qu'il fallait être capable de courir en montée dans la neige et qu'il fallait être bien attentifs aux consignes : une excitation accompagnée d'un petit stress, donc !

 

Nous arrivons sur les lieux (via une navette mise en place depuis le centre de la ville) et sommes très bien reçus (prêt de combinaisons de ski pour ceux qui n'en seraient pas équipés...) D'abord, nous apprenons les règles fondamentales de la conduite de chiens de traîneaux. Le traîneau est très rudimentaire : un morceau de bois pour poser chaque pied, et un gros morceau de métal pour freiner.

 

Dans le traineau : notre partenaire, avec qui l'on échangera de place au bout de 30 minutes. Les règles sont simples :

  1. Toujours conserver un pied sur le traineau, ainsi que ses mains au risque de voir ses chiens (et son partenaire) filer sans pouvoir les rattraper

  2. Monter pieds joints sur le frein pour s'arrêter

  3. Aider les chiens à avancer en poussant avec le pied, en se penchant sur le côté pour leur indiquer où aller

 

Surexcités, nous pouvons enfin pénétrer dans l'enclos, dans lequel nous attendent près de 200 chiens totalement survoltés ! Tous cherchent notre attention, demandent des caresses... Et ont l'air très frustrés de ne pas avoir été choisis pour la balade. Puis, nous rejoignons notre traineau : 5 chiens y sont déjà attelés. Ce chiffre, qui peut monter jusqu'à 8 pour des novices, varie en fonction de l'état de la neige. Ce jour-là, elle est très verglacée. L'activité s'annonce sportive, donc !

 

Stressée, je décide de commencer en tant que passager. Mon compagnon prend place, on nous retire à peine l'ancre que nos chiens se lancent à toute vitesse. Alors que devant nous, le conducteur doit sans cesse pousser du pied pour les aider à avancer, nous devons constamment freiner pour calmer nos huskies surexcités et les empêcher de doubler. Les sensations sont folles ; quelques chutes manquent également de peu, nos chiens partant à toute vitesse sur les plaques verglacées.

Après 30 minutes, nous changeons, et je me retrouve aux commandes. L'émotion est immédiate : on a l'impression de faire qu'un avec eux, et ils se retournent sans cesse pour vérifier votre approbation et vous obéir... Enfin, sauf quand ils ne sont pas d'accord avec vous ! Je me penche pour éviter des talus de terre qu'ils prennent néanmoins à toute pompe ; je manque de tomber plusieurs fois et gaine de toutes mes forces pour rester accrochée. Notre moniteur nous demande de nous arrêter ; je saute donc, pieds joints sur le frein, comme nous venons de l'apprendre. Mais à ma grande surprise, cela ne change rien. Je tente de sauter de nouveau, me penche pour accentuer mon poids : rien à faire, trop excités, les chiens veulent avancer ! Et ils vont vite : enfin, du moins, en ressenti. Car quand on revisionne les vidéos, finalement, on réalise que "vite" était un grand mot 😂. Nous finissons la balade avec un chien en moins, pour ralentir notre cadence. Cela fait déjà une heure ; pour nous, seulement quelques minutes se sont écoulées.

 

S'ensuivent des explications sur leur philosophie et les spécificités des chiens, avant le deuxième meilleur moment de la journée : le quartier libre pour les caresser ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas avares de câlins : tous nous sautent dessus pour obtenir leur dose de papouilles. Ils se roulent par terre, aboient, se frottent... On pourrait y rester des heures !

Nous finissons l'activité avec un bon repas (une soupe de rennes et une part de gâteau) au coin du feu avant de revenir à Tromsø en navette.

Agence : Villmarkssenter

Coût : 175 €

L'organisation et la communication était parfaite, leur amour des chiens indéniable et l'expérience fantastique !

© Audrey Bourdier - Feu en Norvège

De retour au AirBnb, nous nous préparons à manger avant de partir récupérer la voiture que nous avions louée sur 📱GetAround, une app de location de particulier à particulier permettant d'économiser des sommes considérables par rapport à un service de location traditionnel. Puis, direction l'île de Kvaløya, pour retenter notre chance avec les aurores. Sur la route, nous distinguons une lumière étrange, orangée. Nous sortons la caméra pour voir si cela se confirme (les aurores sont toujours moins visibles à l'œil nu qu'avec une caméra) : il se passe bien quelque chose ! Nous décidons de continuer notre route, pour tenter de trouver un endroit plus en sécurité où se garer. Alerte spoiler : nous n'en avons plus jamais vu la couleur 🙃

Direction Grøtforjd. La probabilité est de 20%, le ciel semble couvert, mais qui ne tente rien... Nous passerons 4 heures à attendre, dans le froid, immobiles, sans l'ombre d'une aurore, avant de nous résigner à faire demi-tour. Pour la petite anecdote, nous avons réalisé au bout d'une demi-heure sur le chemin du retour que j'avais perdu mon téléphone dans la bataille et, après un demi-tour et plus d'une heure et demie d'obstination à la frontale pour le retrouver, nous avons pu le récupérer au milieu de la route. Une soirée pas totalement perdue, donc, mais éreintante !

 

AURORES   2 - 0   NOUS

A7_06404.JPG

Tous mes articles sur la Laponie Norvégienne.

Cliquez sur une miniature pour accéder à l'article

TROMSØ

LAPONIE

(ACCUEIL)

ÎLE DE KVALOYA

SOMMAROY

bottom of page